Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 8 - Jama Masjid - La grande mosquée du Vieux Delhi

Jeudi 27 avril. A deux pas de Chandni Chowk*** (d'ailleurs on aperçoit ses minarets depuis les ruelles du bazar) se dresse l'extraordinaire (l'imposante ?) mosquée Jama Masjid***, la plus grande de toute l'Inde. Ce sera un grand moment pour moi.

Ici, rien à voir avec la ferveur pieuse des grandes mosquées du monde musulman. La mosquée est ici tout autant une place forte religieuse qu'un lieu de rassemblement familial, un rendez-vous incontournable dans la vie de millions d'Indiens musulmans. Pour résumer, c'est un vrai régal pour les yeux et une offrande faite à mon Nikon plein format.

A deux pas de la salle de prière où prient les hommes, les enfants sont laissés à l'écart et jouent sous les arcades de la mosquée. Un pur moment de grâce que j'ai la chance de capter.

Sous les arcades de la mosquée, la fraîcheur est la bienvenue. Il fait une chaleur torride. Et dire que ce matin, j'étais encore dans la grisaille parisienne !

Edifiée en 1650 par l'empereur moghol Shah Jahan (encore lui !), la mosquée est au coeur du vieux Delhi, dressée sur une proéminence rocheuse appelée Juajapahar, à deux pas du Fort Rouge et du grand bazar.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un véritable lieu de vie. Les gens sont nombreux à fréquenter cet espace, et ma présence suscite la curiosité. Du coup, j'ai droit à une petite séance photo avec quelques fidèles enthousiastes.

Ici, on vient autant pour prier que pour se reposer et profiter d'un peu de fraîcheur. Sur l'esplanade, les enfants chahutent au milieu des nombreux pigeons qui ont colonisé la place.

Au-dessus de la salle de prière, trois dômes de marbre blanc striés de noir se dressent dans le ciel bleu et tranchent avec le grès rouge du reste de l'édifice.

De la porte Est (beaucoup plus massive que les autres), par laquelle entrait la famille royale, courait un canal jusqu'au Fort Rouge, dont la silhouette se détache à travers les arcades. Le canal est désormais partiellement recouvert et pris d'assaut par les petits vendeurs à la sauvette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations